Native advertising

Le native advertising, publicité native, publicité intégrée[1] ou publicité caméléon[2], est un type de publicité, principalement en ligne, qui s'harmonise avec un contenu éditorial classique sur lequel elle apparaît. Souvent, elle se manifeste comme un article ou une vidéo produit par un annonceur avec l'intention spécifique de promouvoir un produit ou un message, tout en respectant la mise en forme et le style spécifiques du support. Le mot « natif » fait référence à cette cohérence de contenu, à contrario d'autres médias externes, telle la publicité apparaissant sous forme de bannière publicitaire.

Cette intégration et cette ressemblance avec les contenus éditoriaux permettent à la publicité native d'éviter le banner blindness et rendent plus difficile son blocage par un logiciel antipub. Néanmoins parce qu'elle cherche à se confondre avec les contenus classiques du site support, voire à s'y fondre, elle soulève des questions éthiques, de transparence et de déontologie[3],[4].

  1. « publicité intégrée », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française.
  2. [PDF] Commission d’enrichissement de la langue française, « Vocabulaire de la culture : édition, médias et mode (liste de termes, expressions et définitions adoptés) », Journal officiel de la République française no 0145 du [lire en ligne].
  3. David Legrand, « Campagne M4GIC Noël d'Orange : la publicité, le contenu de demain », Next INpact, (consulté le )
  4. Vincent Coquaz, « Campagne Orange pour la 4G : "ce n'est pas du publi-rédactionnel" (c'est pire) », Arrêt sur images, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy